«

»

Août 04 2016

Les « Conseils aux voyageurs » : pour organiser votre séjour à l’étranger

Les « Conseils aux voyageurs » : pour organiser votre séjour à l’étranger

Publié le 06 juillet 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Vous partez bientôt à l’étranger et vous vous posez des questions sur votre pays de destination ? Retrouvez les « Conseils aux voyageurs » présents sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que son application pour tablettes et mobiles.

Les « Conseils aux voyageurs » ont vocation à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger, qu’il s’agisse d’une expatriation ou d’un séjour plus court.

Le site du ministère met à la disposition des voyageurs un ensemble de fiches récapitulant ce qu’il faut savoir, pays par pays, avant de partir à l’étranger : documents d’identité et de voyage, visas, vaccinations, médicaments, assurance, argent, transports aériens, douane, législation locale, protection consulaire… Par une navigation cartographique intuitive, vous avez accès à des conseils de sécurité et des informations spécifiques à votre destination.

Ces informations sont également accessibles depuis tablettes et smartphones (Androïd, iPhone et iPad) par l’application « Conseils aux voyageurs » disponible gratuitement sur Google Play et iTunes.

Avant votre départ, le ministère vous recommande aussi l’inscription en ligne sur « Ariane », une application gratuite proposée par France Diplomatie. Votre signalement auprès des services des Affaires étrangères vous permettra de recevoir des alertes personnalisées pendant votre voyage. Par exemple, si la situation du pays le justifie, vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels et vous pourrez être contactés directement en cas de crise.