↑ Revenir à PROFESSIONNEL

Nul n’est un surhomme

Dépenser mieux pour gagner plus…

Nul n’est un surhomme. Le contraire se saurait.

Tout chef d’entreprise est contraint de mener de front : son activité pure, la satisfaction de sa clientèle, le développement commercial et la gestion administrative et financière de son entreprise… sans oublier sa vie personnelle. Autant de rôles qu’il peut être difficile d’assumer sur la durée sans en privilégier certains au détriment d’autres.

Si chacun maîtrise les techniques propres à son métier et dispose des connaissances, plus ou moins approfondies pour assumer toutes ses obligations, en revanche, en a-t-il la disponibilité suffisante, voire le goût ou les aptitudes ? Bien souvent les professionnels exerçant seuls imposent à leur conjoint la charge de les suppléer dans les activités de gestion pour se consacrer à leur activité première. Mais celui-ci peut souvent se trouver dans l’obligation d’improviser dans des activités dont il n’a pas la pratique ou la compétence.

Or, tout professionnel est aujourd’hui confronté aux exigences de ses clients, de ses fournisseurs, de ses sous-traitants, de ses prestataires et, plus généralement de ses partenaires, qui attendent qu’il réagisse instantanément ou presque et de façon juste. Au surplus, il agit dans un environnement de contraintes administratives toujours plus pressantes qui imposent de l’organisation et de la méthode pour répondre au mieux de ses intérêts, à peine de voir sa situation se dégrader.

La lucidité, sinon la sagesse, impose au chef d’entreprise de se consacrer à son cœur de métier, qui lui permet de dégager la plus-value la plus importante et de sous-traiter les domaines dans lesquels il est le moins à l’aise en sollicitant l’appui de compétences extérieures à son entreprise.

Un regard neuf est toujours source de richesse, surtout lorsqu’il permet d’apporter des compétences techniques peu ou prou présentes dans l’entreprise.

Recourir à un prestataire dans un domaine intellectuel génère effectivement un coût, mais, contrairement à l’apparence première, ce prestataire à pour rôle de contribuer a faire de substantielles économies, par exemple, en prodiguant des conseils pour réduire les charges fixes, pour diminuer les délais et leurs coûts financiers, planifier, prévoir et anticiper, éviter les contentieux ou les pénalités, gagner en efficacité et en réactivité.

Entreprendre aujourd’hui, sans se perdre et en toute indépendance, en tenant compte des modes de vie et de consommation actuels, du contexte économique et géographique, c’est toujours possible mais c’est tout de même plus aisé si l’on sait doter son entreprise de services complémentaires qui sauront collaborer pour créer un environnement propice à sa croissance.

Sud Occitanie Avril 2015

 

quelle aide pouvons-nous vous apporter